Exposé de début d’année

Pourquoi ?
L’observation nous montre que les élèves sont trop peu actifs en classe entière. Les mettre en activité, c’est “rentabiliser” leur temps scolaire au profit de leur apprentissage.

Comment ?
1) Les notions et méthodes de chaque chapitre du cours sont présentées de la manière la plus illustrée possible (outils mathématiques, images,…), à la façon d’une conférence vivante. Les cours de référence disponibles sont nombreux (et proposés en lien).
2) Pour chaque chapitre, les élèves consultent une carte mentale qui leur décrit l’apprentissage et donne des liens vers des capsules vidéo (courtes) expliquant les méthodes, des Qcm (évalués dans Pronote) valident le visionnage.
3) En classe entière, les élèves travaillent en groupes sur des feuilles d’exercices et le professeur peut, si nécessaire, revenir sur tout point non assimilé du cours ; il aide les groupes sur leurs difficultés et incompréhensions, les incite à améliorer leurs méthodes de travail.
4) En salle informatique, les élèves  travaillent individuellement les outils numériques et les exercices d’entraînement (des feuilles d’exercices sont proposées sur un site universitaire), le professeur décèle et répare les incompréhensions.
5) En autonomie (domicile, CDI,…) les élèves peuvent travailler les exercices, revoir le cours, les méthodes, le professeur répond aux questions posées par courriel.

En complément :
mon itinéraire vers la classe numérique active
le CV du prof
– une carte bureau numérique
– une carte du côté des élèves
– une carte du travail de groupe

Premier bilan